A propos de la Retrocyclerie...
L' industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde !!! (source Ademe)
Dans une démarche écologique, il me semblait aller de soi de travailler soit avec des tissus neufs bios, éco-labellisés, à l’éthique irréprochable, soit avec du seconde main.
J'ai choisi le seconde main, car le meilleur déchet est toujours celui qu'on ne produit pas, et qui plus est le seconde main Vintage, par goût du style certes, mais aussi et surtout pour la qualité générale des tissus que l'on pouvait trouver dans les années 60-70 notamment (émergence de la Fast-Fashion et généralisation du "made in china" dans les années 90). Ces tissus rétro sont souvent 100% coton, bien tissés, imprimés avec des teintures de qualité et fabriqués en France ! Et comme ils ont traversé le temps, ils ont prouvé leur résistance !
De plus, ils ont généralement été lavés plusieurs fois et sont ainsi débarrassés de leurs apprêts c'est à dire de résidus de produits chimiques. Sans oublier la dimension sociale et économique puisque cette démarche me permet de m'approvisionner en local dans les boutiques solidaires, actrices du réemploi : la Croix-Rouge de Melle, la recyclerie de Lezay, Emmaüs Prahecq etc.
Enfin, les tissus vintage c'est l'assurance de l'unicité et de l'originalité de chacune de mes créations !